Actualités

Mosaïques 2011-2012 : Seniors 2

Le principe : la série de flash back "Mosaïques" est composée d'une photo constituée de multiples images de la saison et d'un commentaire du coach résumant le parcours l'équipe ou l'évènement qu'il retiendra.
L'image est en grand format, aussi lorsque vous cliquez sur la vignette, elle se chargera (assez longuement) dans une nouvelle fenêtre pour vous laisser la possibilité de lire le commentaire associé. Une fois affichée vous pourrez zoomer (cliquez sur la loupe) dans la fenêtre pour découvrir en détail les multiples images qui la composent.
 
 
NF2: Une saison compliquée

Avec un bilan de 13 défaites pour 8 victoires, l'équipe réserve est reléguée sportivement en NF3 ... le résultat d'une saison difficile


Une préparation correcte

Malgré les absences des unes et des autres ce qui a fait que lors de notre dernier match amical de préparation au mois de septembre on se retrouvait à 6, nous effectuons une préparation très correcte. Avec 5 matches et 5 victoires lors de nos matches amicaux contre des équipe NF2 et NF3.


Un début de saison malchanceux

Réception de Marseille lors de la 1er journée (la grosse cylindrée du championnat). On mène de 8pts a 2minutes de la fin et on perd de 2 en ayant la possession pour passer devant. Défaite aussi à St Jean de Muzols. Pareil, il y a égalité à 2 minutes de la fin et on prend une technique qui nous coûte cher (6pts sur la possession). On perd de 7. Puis on reçoit Venelles. Déjà sous pression, on réalise un bon match mais idem +8 a 2minutes de la fin et on craque dans les derniers instants : -2 !!! Ensuite on enchaîne par une courte défaite a Carqueiranne (-11) en craquant encore dans le money time (égalité a 3 minutes de la fin...). Tout est remis en cause et nous voilà plongés dans nos doutes. On peut dire que le match de Marseille est un tournant ... eh OUI ! Je suis convaincu que si on avait gagné ce premier match, la saison aurait été complètement différente. Même si on sait que la réussite cela se provoque, et que l'on a été très fébriles dans ces fins de matches, on a manqué d'un brin de chance et subi des décisions d'arbitrages litigieuses dans les dernières possessions...


On plonge dans LA CRISE

Après 4 défaites, on reçoit l'équipe de Stade Laurentin. On est dos au mur. On est a 0-4 alors qu'on aurait pu remporter ces matches ... C'est dans ces moments là que l'ont voit un groupe. Malheureusement ce fut le révélateur des dysfonctionnements de l'équipe. On a sombré (53-85). Je n'avais personnellement jamais connu une aussi grosse défaite à Chautard. J'ai franchement eu HONTE pour la 1ere fois de ma vie sur un terrain de sport ! On a cru a un coup de mieux avec notre défaite honorable chez le leader de l'époque : Albertville, puis la large victoire à domicile contre Roquebrune (notre première...), une défaite dans les derniers instants (encore) à Challes, et une victoire à Montpellier (contre une équipe cadettes diminuée ...). Mais ceci n'était qu'un feu de paille ! Nouvelle décullotée à Chautard contre Istre (60-87). Là, on est tombé dans une crise profonde où tout le monde a tenté de fusiller tout le monde, c'est la faute du coach, des joueuses, du club, des jeunes, des "veilles". Une réunion violente et venue mettre une paranthèse a tout cela afin de finir la saison. 
Le maintien n'est plus d'actualité, on doit tenter de sauver ce qui reste à sauver ... l'honneur.

Un redressement en douceur

Bien sûr après des moments aussi durs à vivre sur le plan humain pour tout le monde il est forcément compliqué de repartir.

C'est dans une ambiance spéciale que l'on a repris le chemin de l'entrainement. Mais tout le monde s'est remis au travail. Tout ceci est validé par une victoire à Nice et une défaite ressemblant à une victoire à Marseille tant les filles ont fait preuve de combativité. Une victoire en coupe de France plus tard et les vacances de Noël qui arrivaient à ce moment là.

Le renouveau...

Début 2012, reprise des entrainement le 2 janvier avec comme ferme intention de s'accrocher. On est loin au classement, loin du maintien. Il nous faut mettre 2 équipes derrières. Ces 2 formations peuvent être nos 2 prochains adversaires. Avant cela place à la coupe de France. déplacement au Creusot (3ème poule D NF2). Et là ... on joue bien, très bien même. On se prouve à nous même que l'on a le niveau, qu'on est capable de jouer ensemble et de produire des bonnes choses. Un déclic ? Oui certainement ! La semaine d'après on surclasse Saint Jean de Muzols a domicile (+19) et on reprend le pointaverage ce qui nous permet de repasser devant cette équipe. Il faut aller en chercher encore une. L'équipe qui est devant nous c'est Venelles avec 2 victoires d'avances. Tiens donc, la semaine prochaine on va chez elles et on arrache la victoire et le pointaverage au courage (+4). Nous voilà donc revenu à une petite victoire du maintien. Qui l'aurait cru ?!

Une phase retour de qualité

Un bon bon parcours en coupe de France (défaite en 8eme de finale après des victoires a Roanne, Creusot, Culoz, Toulon), un bilan de 5 victoires et 6 défaites lors de cette phase retour. On a était dans tous les matches, on a rien lâché et les filles n'ont rien à se reprocher sur cette deuxième partie de saison.

Il a manqué ... un brin de réussite

Au final il a manqué quoi ? Pas grand chose ! Sans changer nos résultats avec un peu plus de réussite dans les autres confrontations des ultimes journées on aurait pu se maintenir !
Si on se rappel de ce dernier tir contre carqueiranne qui fait gamelle alors que tout le match les varoises ont marqué des paniers "alléluia", les 2 pts oubliés par la table de marque à domicile contre le leader Challes lors de cette défaite de ...2pts (contre une équipe qui finit championne de France espoirs). Une poule de haut niveau par rapport aux autres puisque Istres (3eme de poule) fini championne de France NF2 et quand on sait qu'on les a fait trembler chez elles 1 mois plus tôt ...
Est ce qu'on mérité de se maintenir?
Au vu de la première phase NON, on ne le mérite absolument pas. ais au vu de notre phase retour je dirai OUI car les filles n'ont rien lâché et c'est tout à leur honneur.

Une saison de transition

La saison 2012-2013 est l'année de la labellisation du centre de formation. Notre équipe "réserve" se transforme en équipe "espoirs" constituée uniquement de joueuses de -21 ans. Beaucoup de départs malgré les deux places de +21ans proposées aux filles. C'est une page qui se tourne !
Une nouvelle va donc s'écrire. Des jeunes montent, des joueuses restent, des recrues arrivent ... avec un nouveau coach c'est une nouvelle aventure qui va commencer en NF3 normalement (même si il reste une chance de maintien en NF2 par un repêchage probable).

Pierre
Partenaires

basketball bounces[ 1]> Voir le classement et les résultats de la Ligue 2 et des autres équipes de l'Etoile. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Ils soutiennent l'étoile,
Pourquoi pas vous ?

Retrouvez l'EDV sur    acebook 

  : Billetterie en ligne : ici   


SAISON 2012-2013 :

A partir du 4 septembre

                Les Equipes,

les Coaches,

le planning d'entraînements

 Pour toute question, contacter
Pierre GAFFORINI au 06-70-44-63-41