Actualités

Rencontre avec Clémence Ruibet

 

Omniprésente au club depuis son plus jeune âge, Clémence a de multiples fonctions : joueuse (Equipe 2), entraineur (minimes région), animateur (responsable de l'école de basket), organisateur (administration du club) ... rencontre :
 

 
Age et parcours sportif :
J'ai 25 ans et j'ai commencé le basket à l'âge de 5 ans, en BABY, et déjà à l'Etoile de Voiron que je n'ai jamais quitté depuis ! A l'époque, je jouais avec Pierre (Gafforini) et nous étions entraîné pas nos mamans !
Ensuite, j'ai suivi un parcours de formation en tant que joueuse qui m'a beaucoup apprit ; sélection départementale de l'Isère en benjamines, puis pôle espoir en minimes (Minimes France à l'Etoile de Voiron) avant d'entrer au centre de formation, voiron bask'etudes pour mes années cadettes. J'ai pu ensuite intégrer petit à petit le groupe de l'équipe 1, en commençant par des entraînements , avant de faire partie du groupe Nationale 2, en 2004, sous la houlette de Laurence Lemarchand. Trois années plus tard nous sommes montées en Nationale 1 et j'ai joué jusqu'en 2010, avant de faire un break d'une saison, d'abord pour cause de blessure et dans un second temps, pour faire une jolie petite fille prénommée Romane et qui a aujourd'hui bientôt 6 mois ! Enfin, j'ai repris à jouer cette année, depuis le mois d'Août, en équipe 2 où nous évoluons en Nationale 2.
En tant qu'entraîneur, j'ai commencé il y a 3 ans en passant mon diplôme d'entraîneur jeunes juniors (je coachais à l'époque les cadettes régions) , puis j'ai enchaîné l'année d'après avec le BE 1, que j'ai obtenu, j'entraînais alors les seniors 3 et minimes régions au club. 
Depuis, je fais mes gammes, toujours avec les minimes régions, et cette année je suis responsable en plus de l'école de Basket.

Les objectifs :

Il y a quelques objectifs généraux pour l'école de basket qui me tiennent tout particulièrement à coeur !
Le premier, c'est que les enfants prennent du plaisir à venir jouer au basket, et je dirais même mieux, à jouer au basket à l'Etoile de Voiron ! Au delà de tout, je pense que la notion de plaisir est fondamentale à cet âge là. 
Ensuite, j'accorde de l'importance au fait d'apprendre à bien s'entraîner ; prendre les bonnes habitudes de vie en groupe, être prêt à s'entraîner en ayant son matériel, ses basket, sa tenue, etc. Ca peut paraître futile mais c'est là que commence l'entraînement et l'éducation de nos futures joueuses ! Faire de l'entraînement un moment particulier ! Essayer de transmettre au mieux des valeurs de respect, de coopération et de persévérance dans l'apprentissage. 
Après tout ça, on peu commencer à parler de sportif ! L'objectif sportif est différent selon les niveaux des joueuses ! Il y a tellement de différences dans ces catégories ! Cela va de la débutante, à la joueuse qui a déjà 3 voir 4 années de basket derrière elle ! Donc les objectifs vont être différents pour chacune... Nous essayons de leur transmettre au mieux les fondamentaux du basket afin qu'elles puissent petit à petit augmenter leurs savoir-faire et se faire plaisir lors des matchs. 

Club :
Depuis plusieurs années le club met l'accent sur la formation, et elle débute naturellement avec l'école de basket ! Qui sait, nous sommes peut-être en train de former de futures joueuses de notre équipe 1 ! En tout cas, nous accordons beaucoup d'importance à la vie des enfants au club, et ils nous le rendent bien ! L'Ecole de basket apporte une belle dynamique à notre association et tellement de vitalité ! 
Notre école de basket est maintenant labellisée depuis plusieurs années, ce qui prouve que nous mettons les moyens pour que notre formation reste de qualité même chez les plus petits !
Partenaires

basketball bounces[ 1]> Voir le classement et les résultats de la Ligue 2 et des autres équipes de l'Etoile. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Ils soutiennent l'étoile,
Pourquoi pas vous ?

Retrouvez l'EDV sur    acebook 

  : Billetterie en ligne : ici   


SAISON 2012-2013 :

A partir du 4 septembre

                Les Equipes,

les Coaches,

le planning d'entraînements

 Pour toute question, contacter
Pierre GAFFORINI au 06-70-44-63-41