Présentation du club

// Historique

 

Dans cette ville moyenne de 20.000 habitants qui jouxte Grenoble, capitale régionale, le sport a véritablement sa place et des milliers de licenciés, dans toutes les disciplines, se côtoient sur les terrains et dans les gymnases. C’est à l’automne 1930, alors que l’Etoile vient de remporter un très vif succès dans l’organisation d’un grand concours interrégional de gymnastique, que l’idée vient à quelques dirigeants de créer une section de sport collectif. Le basket ball qui commence à s’implanter dans la région alpine et plus particulièrement à Grenoble, attire notre club. Aussi, c’est dans le plus grand enthousiasme que la spécialité s’inscrit aux  côtés de celle qui a déjà près de 20 ans d’âge (l’Etoile a été créée en 1911). En 1945, l’Etoile de Voiron décide la création d’une équipe féminine. Au cours de deux saisons qui suivent, elle se signale à l’attention des spécialistes par un succès probant dans le championnat régional. Malheureusement, certains départs au sein de l’équipe ont entraîné une mise en sommeil pour quelques années.

 

L’Etoile de Voiron relance sa section de basket féminin en 1973.Les saisons se suivent et nos équipes enregistrent de forts bons résultats.De nombreuses joueuses viennent renforcer l’effectif.L’équipe fanion du club monte chaque année dans la catégorie supérieure. Elle obtient au passage les titres de Championne de l’Isère, puis des Alpes. Elle accède à la Nationale 2 au printemps 1981 après avoir gagné de haute lutte le titre de Championne de France Nationale 3. Changement de joueuses, d’entraîneurs, de dirigeants, de présidents. L’Etoile assure le maintien en National 2.

 

Après un retour en Nationale 3 avec un nouveau titre de Championne de France en 1991, la section basket féminin devient une association autonome juridiquement et financièrement au sein de l’Etoile de Voiron.

En 1992, l’équipe accède à la Nationale 1 et rentre dans l’élite du basket féminin français.

De 1992 à 2000, l’équipe évoluera en Nationale 1 soit au plus haut niveau amateur français. Pendant cette période elle échoue de peu pour l’accession à la Ligue Professionnelle.Seules, 12 équipes professionnelles évoluent à l’époque dans cette catégorie.

 

A la fin de la saison 2000/2001, l’équipe est reléguée en Nationale 2. Vice championne de France Nationale 2 en mai 2002, l’équipe retrouve la Nationale 1 pendant deux ans.

 

Pour des raisons extra -sportives, la saison 2003/2004 fut très difficile et la descente en Nationale 2 inévitable. Soutenus par les adhérents du club, par les partenaires et le public fidèle, les dirigeants ont décidé de renouveler entièrement l’équipe en faisant une grande place à de jeunes joueuses formées au club. Objectif : la remontée en Nationale 1.

 

Au cours de la saison 2004-2005, les jeunes se forment et découvrent les qualités indispensables pour réussir à ce niveau. L’équipe se classe 6ème du championnat de France de N2. 

Pour la saison 2005-2006, les dirigeants font appel de plus en plus aux jeunes issues du centre de formation du club, « Voiron Bask’Etudes » crée en 1998.Une joueuse slovaque de grande taille est recrutée pour les épauler. Malheureusement, très rapidement celle-ci se blesse gravement ainsi qu’une autre joueuse majeure de l’équipe. Malgré ce handicap, l’équipe dont la moyenne d’âge dépasse à peine les 18 ans  réalise un bon parcours en championnat et finit à la cinquième place avec la meilleure attaque (plus de 80 points de moyenne par match).Autre élément de satisfaction de la saison : L’équipe Cadettes a remporté la coupe de France et a terminé vice championne de France de sa catégorie.

 

L’objectif de la saison 2006-2007 était la remontée en Nationale 1. Les joueuses étaient les mêmes que la saison précédente à une exception près : Zsuzsa TARNAI ; joueuse hongroise d’1m88 remplace  Betty CZAKOOVA blessée. Bien qu’ayant une moyenne d’âge de 19 ans l’équipe réalisa un parcours remarquable et  termina 1ère de sa poule de Nationale 2 obtenant ainsi le droit d’accéder à la Nationale 1 la saison prochaine. Pour couronner la saison l’équipe a obtenu le titre de Championne de France de Nationale 2.

 

2007-2008 : l'équipe fanion retrouvait la Nationale 1 après trois ans de purgatoire. Les arrivées d’Edyta Nadrowska et d’Audrey Salvi n’ont pas suffi pour sécuriser son parcours. Cependant après des matchs aller difficiles ( 3 victoires seulement ) nos joueuses ont su démontré qu’elles avaient le niveau de leur championnat et les plus grosses écuries sont tombées à Voiron lors des matchs retour : Nice, Charleville Mézières, Basket Landes ( champion de France en fin de saison ) et d’autres encore. Le maintien ne fut assuré que grâce à un repêchage en tant que 1er relégable   ( 4 clubs étaient relégables ). Au niveau des autres équipes il faut signaler le très beau parcours des cadettes en Championnat de France 1ère division ( des incidents extra sportifs les ont privées du final four) et en Coupe de France ( éliminées en ½ finale ). Par ailleurs l’équipe 2 s’est brillamment maintenue en Nationale 3 et l’équipe 3 est devenue Championne de l’Isère.

 

2008-2009 : Ce fut une saison difficile avec comme objectif le maintien en NF1.L’objectif a été atteint mais le suspense dura jusqu’à la fin.

2009-2010 : Le club souhaitant se maintenir plus facilement que la saison précédente décida de recruter Nadja Morgan et Pierrette Sylva . Laurence Lemarchand ayant décidé de prendre du recul avec le terrain , Thierry Dornez fut recruté pour entrainer et coacher l’équipe en NF1. Le début de saison fut convaincant mais la blessure de Nadja vint freiner l’élan de l’équipe qui a galéré jusqu’à la fin de la saison pour assurer son maintien sportif, loin de l’objectif fixé.

2010-2011 : Thierry Dornez ayant souhaité retourner dans le nord pour des raisons familiales le club a recruté Bertrand Parvaud pour le remplacer. Expérimenté, Bertrand a entrainé Limoges pendant une dizaine d’années et a fait monter son équipe en Ligue 1.

En ce qui concerne le joueuses  4 nouvelles recrues pour remplacer les départs de Clémentine Elong Epee,  Pierrette Sylva , Sarah Simon et l’arrêt pour blessure de Clémence Ruibet.

Khadidiatou Gassama, Mélanie Venier, Rasa Zemantauskaïte et Gloria N’Tonta vont apporter leur talent et leur expérience pour les trois premières. Gloria est malheureusement gravement blessée depuis le 2ème match et sera absente une bonne partie de la saison.

L’objectif de la saison est de terminer dans la première moitié du classement.

 

Partenaires

basketball bounces[ 1]> Voir le classement et les résultats de la Ligue 2 et des autres équipes de l'Etoile. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Ils soutiennent l'étoile,
Pourquoi pas vous ?

Retrouvez l'EDV sur    acebook 

  : Billetterie en ligne : ici   


SAISON 2012-2013 :

A partir du 4 septembre

                Les Equipes,

les Coaches,

le planning d'entraînements

 Pour toute question, contacter
Pierre GAFFORINI au 06-70-44-63-41